All-MMA Index du Forum

All-MMA
Tout sur le Mixed Martial Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stress & conseils en preparation de competition
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    All-MMA Index du Forum -> Pratique -> Training
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shining
Flyweight Contender
Flyweight Contender

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 12:02 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Salut à tous
je me prépare actuellement pour une compétition de Kempo boxing
je precise : combats de 2x1'30'' avec 1min de repos, regle ufc sans les coups à la tete au sol
gants ufc + casque, victoire au KO, à la soumission ou aux points...
en général on fait 2 combats lors des compets
exemple de combat : http://www.youtube.com/watch?v=a5H7GjIk5Zo

voila pour moi ce sera ma première compet, je stresse comme un fou mais en meme temps j'ai envie d'en decoudre, je pense avoir le niveau, je me débrouille bien au sol mais je manque un peu d'anglaise...

J'ai 35ans ,je pèse 82kg (cat - de 85kg) pour 1m83, je pratique depuis 4 ans le kempo en plus d'autres sports (course, vtt, planche à voile)
la compet est fin mars donc j'ai accéléré ma prep depuis janvier en plus des 2 cours /semaine de Kempo.

J'avoue que dans mon entrainement perso je part un peu dans tous les sens (corde, course, fractionné, pompe, abdos, sac avec lest sur les poings...)
J'aurai donc besoin de conseil :
comment gérer le stress d'avant combat?
quelle fréquence et type d'entrainement?
Cela vaut il le coup de se mettre la trash à chaque entrainement, genre se finir avec les meilleurs du club?
entrainement cardio efficace?

merci d'avance de vos réponses car j'en rêve la nuit....
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 12:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LetudiantBoxe
Heavyweight Contender
Heavyweight Contender

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 12:52 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Ah le stresse d'avant combat, comment se sentir plus vivant ?
J'étais dans la même situation pour mon premier (et seul pour le moment du fait de blessures et compet annulées...) donc sur l'experience de la chose je suis p-e pas le mieux placé, mais j'peux quand même te livrer mes sensations. Je pense que je me souviendrai toute ma vie du moment où la cloche a sonné et dans ma tête je me suis dit : Allez c'est parti, 2ans à se tuer à l'entrainements 3fois par semaines, c'est le moment, tu vas pouvoirs donner tes coups à 100% sans retenu, c'est ce que je voulais, j'y suis.
Précision : 4j avant le combat, je me suis explosé le tibia sur le genou d'un collegue à l'entrainement, du coup, moi qui suis à la base plutot dans le style kicker, je me retrouve qu'avec mon anglaise. Qu'a cela ne tienne, ca fait trop longtemps que j'attend cela pour abandonné, j'irai sans mes kicks.
Donc, la cloche sonne, c'est parti... (1 seul round de 5min)
On s'observe, puis rapidement je prend un premier low kick sur la jambe que je ne peux pas utiliser (et donc pas contrer du fait de ma blessure), un deuxième (le mec commence à voir que je peux pas lever la jambe), au troisième je réagis et j'enchaine sur crochet gauche droite que le gars prend de plein fouet, il est un peu sonné, s'accroche tout de suite et m'amene au sol, là le mec, très solide, je n'arrive pas à le retourner, du coup je bloque le combat, l'arbitre nous relève.
Là, plus ou moins le même scénario, sauf que c'est moi qui attaque directement, encore sur le crochet gauche droite mais moins puissant et j'enchaine sur une tantative d'amener au sol, le gars me contre, je me prend dans l'action un genou dans les dents (non autorisé mais pas volontaire), et je me retrouve de nouveau sur le dos, le gars dans ma garde. Je me prend quelques coups a la poitrine (non autorisé à la tete), je tante un juji, puis un triangle, sans succès mais ca me permet de me relever. Le mec sentait bien que je voulais combattre debout (malgrès ma jambe en moins) et par conséquent, à peine le temps de dire ouf, je me retrouve de nouveau au sol, ca s'bagarre pour essayer de passer ma garde, je tiens plutot bien et puis dans l'action, je me retrouve dans une position assez originale et je me rend compte que la position est parfaite pour passer un juji, je vois le bras, j'n'ai plus qu'à le saisir et passer le jambe et je le tien... Et là, BIM la cloche retenti, c'est fini.
L'histoire ne dit pas si mon juji serait effectivement passé mais tout ca pour dire que... Bordel ca passe trop vite ! Décision : mon adversaire gagne logiquement aux points (plusieurs amenés au sol et quelques touches à la poitrine), accolade bien entendu, je vais saluer l'entraineur adverse et voilà, c'est fini.
Alors bien evidemment, j'étais décu d'avoir perdu mais aussi de n'avoir pas pu m'exprimer comme je le voulais du fait de mon tibias et des bonnes amenés au sol de mon adversaire. Mais cela n'a pas du tout entaché mon contentement d'avoir, enfin, combattu. C'est une experience incroyable !

Alors pour résumer je te dirais :
- Le temps passe très très vite, donc donne tout et le plus rapidement possible sinon tu vas le regretter.
- Arrête les sparring à la dure 1 voir 2 semaines avant ton combat (pour ne pas te blesser comme moi) De la même manière, travail dur ton cardio avant mais arrête toi une semaine avant et essai de faire une dernière séance  d'entrainement quasi que technique afin de bien reposer ton corps et de te rémémoriser chaque enchainement.
- Et enfin, et surtout, prend du plaisir ! Okay

PS : Mange des pates, du riz, de l'ebli, des pates, du riz et des pates accompagné de riz si tu veux, la semaine qui précède le combat, et surtout, gave toi la veille.

Voilà, je sais pas si je répond vraiment à tes questions, mais, j'ai essayé de te transmettre ce que j'ai ressenti pour ce premier combat. Alors même si la veille tu vas certainement sentir un peu de peur (& oui tu vas pas à la dance classique), le jour même, elle disparait et ne laisse place qu'à la concentration et au plaisir. J'espère que tout se passera bien pour toi, bonne chance l'ami !
Flyweight Contender
Flyweight Contender

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 15:16 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Merci de ta réponse très instructive, quelle discipline pratiques-tu?
il est clair qu'un round ça semble court mais à la fois que tu tombes sur des durs ça semble super long....
au niveau de l'entrainement j'ai regardé les full access ufc sur youtube c'est pas mal.
Bonne journée!
LetudiantBoxe
Heavyweight Contender
Heavyweight Contender

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 22:39 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Je pratiquais le combat complet au sein de la FINCA, maintenant je suis affilié au Pancrace car j'ai du changer de club du fait de mes études. Mais au fond, quelle que soit la licence, on fait du MMA.

Dernière édition par LetudiantBoxe le Lun 22 Fév - 13:07 (2010); édité 1 fois
shining
Flyweight Contender
Flyweight Contender

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 16:05 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

il est clair que sous de multiples appellations c'est toujours les mêmes techniques...
En tout cas tu as un souvenir très précis de ton combat!
Pour ma part je me pose toujours la question de savoir si j'ai le niveau ou pas... Comment avais tu sauté le pas? Conseil de tes entraineurs ou autres? Même si c'est dans un mois j'ai déjà le stress et j'y pense toute la journée, c'était pareil pour toi?
Merci d'avance de ta réponse.
GY
All-MMA President

MMA HL Maker
Champion Pronos: Pronos Saison 1
Cartons: x3

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:04 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Le sujet est très intéressant, j'ai beaucoup aimé le résumé de ta première expérience letudiant, vraiment.

D'autre part, shining, c'est normal que tu appréhendes ton premier combat. Mais là où certains se laisse manger par le stress, je pense qu'il faut l'utiliser dans ta préparation. Le stress c'est avant tout un moteur, sans ça tu arriverais hyper relaché au combat, cool comme une courgette, et tu n'auras ni les reflexes ni la réactions nécéssaires au bon dérolement d'un combat. Le stress met ton corps en situation d'urgence et le fait réagir en conséquence. En attendant l'arrivée de ton combat, je te conseille de travailler ta respiration car c'est là que le stress fait le plus mal : suffocations, respiration hachée, le cerveau devint mal oxygéné et tu fais n'importe quoi.

Donc utilises-le et ne t'isole pas pendant ces derniers jours, fréquente un entourage qui te donnera la hargne ça t'aidera à être prêt le jour J.
Heavyweight Contender

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:01 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Je rejoins GY dans le fait que l'entourage est très important. Avant certes pour te donner la patate, mais surtout le jour du combat ! J'ai eu la chance de tomber sur un club avec une ambience exceptionnelle et des entraineurs (& élèves) avec qui je m'entendais très bien. J'avais toute confiance en eux et donc venu le jour du combat, crois moi que l'entraineur qui m'accompagnait ainsi que l'élève qui m'a coaché (mon entraineur s'étais porté volontaire pour arbitrer et ca a duré plus longtemps que prévu) étaient mes meilleurs amis du monde le temps d'une journée.

Le stress (et/ou la volonté de bien faire) m'a effectivement été très bénéfique aussi. Ainsi, en plus de m'entrainer à la dur le lundi, mardi et jeudi au club, je complétais avec un footing d'une 30taine de minutes suivi de séries de pompes, abdo et triceps. (Je me souviens d'ailleurs être arrivé après footing sur l'ancien stade où je faisais ces series, là il y avait des jeunes (15ans on va dire) et je les entendais : "Mais il est cinglé ce mec ; c'est un commando" haha.) Tout ca pour dire que oui, le stress te permet de te surpasser pour arriver avec la meilleur préparation possible le jour J.
Heavyweight Contender
Heavyweight Contender

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:14 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Fais quand même attention à ne pas trop forcer sur la muscu la semaine avant le combat, un combat où tu commence épuisé et plein de courbatures est assez mal parti... ^^

(pour ma part je suis dégouté je devait faire mon premier combat dimanche en Boxe Thaï et j'ai du me décommander à cause d'un Problème à l'oeil... -_- )
lo
Lightweight Contender
Lightweight Contender

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:21 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Shaning, tu as reçu les meilleurs conseils...que dire de plus...?Si tu veux passer a Nice de temps en temps, pour le combet libre c'est les dimanches matins 10h/12h et donnes nous la date exacte de la compet' stp.
   La compet' de LaCrau je l'ai faite il y a deux / trois ans mais les gants etaient enormes c'est bien qu'ils soient re-devenue raisonnable....
  Si tu pouvais nous donner les heures, lieux, histoire d'en savoir plus et d'ammener du monde a ton club.
Amuse toi, donne toi les moyens sans trop te metre de pression, le juste milieu reste souvent difficile a trouver.
shining
Flyweight Contender
Flyweight Contender

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 21:56 (2010)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition Répondre en citant

Bonjour à tous
Voila, l'open est passé et une bonne dose de stress avec.
Il est clair que ce stress m'a permis de me préparer correctement et à engranger une grosse motivation.
On devait combattre à 15h, on a commencer à 17h30....On était 4 dans notre cat, 1 pote du club et 2 gars de Nice.

1er combat : phase d'observation puis le gars me détruit la cuisse avec un super lowkick...il m'emmène au sol mais je résiste bien et limite je lui passe une clé de bras. 2eme round je lui met un coup de genou involontaire dans les parties et je prends une pénalité, il m'emmène au sol et tente une clé de cheville, étant souple à ce niveau là, j'en tente une aussi sans grande conviction... et il tape! Grosse joie mais stress pour la finale
2eme combat : plus de jus et plus de mental car je m'attendais pas à être en finale, je résiste un round, en prends 2, 3 au visage et je finis par chercher le sol ou le gars me fait une guillotine inversée, clé de vertèbre que je connaissais pas...

Avec du recul je suis assez content de moi, les 2 gars étaient de très bons clients, très expérimentés mais je finis quand même second...

En bref, c'est super rapide, s'entrainer à fond surtout l'explosif et le cardio, à chaud on sent pas la douleur par contre aujourd'hui je boite...mais tres content de l'avoir fait c'est une excellente expérience.
Pour ceux que ça intéresse, je pourrai communiquer mon prog d'entrainement perso
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33 (2016)    Sujet du message: Stress & conseils en preparation de competition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    All-MMA Index du Forum -> Pratique -> Training Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation